Vérifier le kilométrage d’une voiture : comment faire ?
Acheter une voiture d’occasion peut parfois se révéler plus économique et plus pratique. En effet, parmi ces véhicules, il existe des modèles en bon état. Dans tous les cas, leur kilométrage apparaît comme un indicateur de leur état d’usure. Comment vérifier le kilométrage d’un véhicule ? Declaration-cession-véhicule.fr vous donne la réponse à cette interrogation.
Pourquoi vérifier le kilométrage voiture ?
Sachez qu’en France, la vente d’un véhicule d’occasion sur dix est sujette à un trafic de compteur kilométrique. En effet, il est facile de réduire le kilométrage d’un véhicule grâce à certains matériels. Pour cette raison, avant de passer à l’achat, il s’avère essentiel de vérifier le kilométrage réel d’une voiture d’occasion.
Le trafic du compteur kilométrique d’un véhicule est un procédé assez courant qui a pour objectif de vendre un véhicule d’occasion au prix le plus élevé. En effet, le kilométrage représente un critère de mise en valeur essentiel, puisqu’il peut entre autres indiquer l’état mécanique et esthétique du véhicule. Sinon, il peut aussi arriver qu’un véhicule d’occasion au kilométrage faible (trafiqué) soit vendu à un prix bas. Parfois, ce type de bonne affaire peut aussi cacher des anomalies qui peuvent se répercuter sur votre portefeuille ou même votre sécurité.
La vérification du kilométrage réel d’un véhicule d’occasion est alors une étape essentielle à ne pas omettre avant de procéder à son achat.
Vérifier le kilométrage d’une voiture d’occasion
Vous vous demandez comment vérifier le kilométrage d’une voiture ? Sachez qu’il existe différentes manières de procéder, que ce soit sur un compteur kilométrique moderne ou ancien. Ainsi, voici les différentes solutions qui vous permettront de vous assurer que le kilométrage d’un véhicule n’a pas été trafiqué :
- Vérifier le carnet d’entretien du véhicule
En effet, l’historique d’un véhicule est indiqué dans son carnet d’entretien. Ce document doit en principe afficher tous les renseignements liés aux diverses interventions effectuées par le passé. Il peut par exemple s’agir du changement des plaquettes de frein, du remplacement des liquides ou encore des vidanges d’huile. Après chaque opération, le garage automobile doit aussi mentionner la date, ainsi que le kilométrage du véhicule.
D’autre part, vous pourrez également vous rendre auprès du garage automobile ayant entretenu le véhicule afin d’obtenir les informations concernant ce dernier.
Sinon, sachez également que les contrôles techniques obligatoires permettent de remonter l’évolution du kilométrage d’un véhicule. Cette information doit normalement être inscrite dans le carnet d’entretien du véhicule.
- Effectuer une inspection visuelle
Un contrôle visuel de certains éléments du véhicule peut également donner un indice sur son kilométrage. À titre d’exemple, si les pédales du véhicule sont usées, mais que le tableau kilométrique indique un kilométrage faible, il est fort probable que ce dernier a été trafiqué. Une pédale d’accélérateur, de frein ou encore un pommeau de levier de vitesse neuf peuvent également indiquer une manipulation du compteur kilométrique.
- Faire examiner le véhicule par un professionnel de l’auto
Pour une meilleure garantie, l’idéal est d’avoir recours aux services d’un professionnel de l’automobile. En effet, ce dernier est le mieux placé et le mieux équipé pour vérifier si le compteur kilométrique d’un véhicule d’occasion a été trafiqué ou non.
Quel kilométrage idéal pour une voiture d’occasion ?
Tout d’abord, sachez que la durée de vie d’un véhicule n’est pas en lien avec son âge, mais plutôt avec son kilométrage. Ainsi, un véhicule au kilométrage élevé ne doit forcément pas être un véhicule âgé. D’autre part, le kilométrage maximal pour un véhicule est en moyenne de 250 000 km pour les modèles essence et de 150 000 à 2000 000 km pour les modèles diesel. Ces chiffres peuvent cependant varier en fonction des conditions d’entretien du véhicule.
Concernant le kilométrage idéal, sachez qu’un véhicule d’occasion avec un kilométrage inférieur à 50 000 km est généralement considéré comme une bonne affaire, mais son prix est généralement plus élevé.
Entre 50 000 et 100 000 km, ce qui est le kilométrage habituel des véhicules d’occasion, le prix du véhicule peut baisser de moitié, cependant des révisions doivent être effectuées.
À plus de 100 000 km, l’espérance de vie du véhicule est raccourcie. Toutefois, si le véhicule a bien été entretenu et qu’il affiche un prix abordable, il peut être une bonne affaire.
Dans le cas où vous auriez acheté un véhicule au compteur kilométrique trafiqué, vous pouvez procéder à une annulation de la vente de voiture faux kilométrage, soit par le biais d’un règlement à l’amiable, soir par voie judiciaire.